Pour faire pousser vos plantes de façon rapide, vous ne trouverez pas mieux que l’engrais naturel. L’engrais naturel est un type d’engrais complètement à l’opposé de l’engrais chimique que beaucoup utilisent. Il vous permet de nourrir vos plantes de façon naturel et plus écologique sans avoir à vous soucier de son impact sur la planète. Voici pour votre plus grand plaisir nos astuces sur comment fabriquer de l’engrais naturel pour ses plantes.
Partir de la nature
Pour fabriquer de l’engrais naturel, il faut d’abord choisir un bon broyeur de végétaux. Cet appareil est un indispensable en la matière, il est donc primordial de l’avoir. Une fois, que vous avez votre broyeur de végétaux, vous pouvez commencer.
Le premier pas à faire est de trouver la matière première pour votre engrais naturel. Puisque vous voulez fabriquer un engrais naturel, vous devez partir de la nature et utiliser des ingrédients naturels. Il en existe des milliers. Comme matière première, on a les coquilles d’œufs, les cendres de bois, les peaux de bananes, les végétaux, et bien d’autres encore. Ici, nous nous intéresserons beaucoup plus aux végétaux comme matière première, car ils sont plus nourrissants pour la terre et plus faciles à manipuler. Aussi, les végétaux sont l’une des matières premières de fabrication d’engrais les plus faciles à trouver.
Pour trouver les végétaux qui entreront dans la fabrication de votre engrais naturel, vous n’aurez pas à chercher loin, encore moins à dépenser. Tout ce que vous avez à faire est d’aller dans votre jardin et de ramasser les bois morts, les feuilles mortes ou fraîches, etc. Vous pouvez aussi ramasser le gazon coupé ou juste le recueillir dans le bac de votre tondeuse.
Faire le tri
Ici, le tri consiste à séparer les végétaux selon leur catégorie (végétaux secs et végétaux frais). Les végétaux secs sont tous ceux qui ont perdu leur couleur et ont durci peut-être au soleil. Ce sont les feuilles mortes, les bois morts, le gazon sec, etc. Les végétaux frais sont ceux qui ont encore de l’humidité en eux. Chaque catégorie est à broyer séparément, car elles ont des utilisations différentes. Il est recommandé d’utiliser les végétaux secs pour son engrais, car l’humidité peut faire qu’il pourrisse en quelques jours s’il n’est pas séché.
Faire le broyage de la bonne façon
Les végétaux ne pouvant pas être utilisés sous leur forme initiale, ils doivent passer au broyage, c’est là qu’intervient le broyeur de végétaux. Cette machine vous permettra de broyer tous types de végétaux, des plus petits aux plus gros. Cependant, il ne faudra pas tout y jeter en même temps.
Il faut d’abord broyer les petits végétaux comme les feuilles et le gazon parce qu’ils passent plus facilement. Il faut ensuite broyer les bois de petit diamètre et les bois plus gros en dernier. Le résultat (broyat très fin) est déjà votre engrais naturel et peut être utilisé. Néanmoins, certains rajoutent quelques autres ingrédients naturels comme la cendre de bois non traité ou encore du terreau pour augmenter la quantité.